Hindouisme : Krishna

Hindouisme : Krishna

Dieu Hindou : Krishna.

Krishna est la 8ème incarnation de Vishnou et la plus importante de toutes. On le représente le teint bleu foncé (bleu ou noir), une jambe croisée devant l'autre, jouant de la flûte. Il porte des vêtements de couleurs vives, richement ornés. Il tient parfois une conque ou une houlette. Il est souvent représenté en compagnie de Radha son épouse. Elevé parmi les bouviers, il est souvent entouré de vaches. Les scènes les plus courantes dans les peintures le montrent adolescent en train de danser avec les vachères, enfant, occupé à manger du beurre, ou adulte, conduisant le char d'Arjuna et lui adressant la parole sur le champ de bataille.

Vishnou prit la forme de Krishna afin de tuer le cruel roi Kansa. Le roi fut averti qu'il serait tué par un enfant de Devaki. Il jetta donc Dekavi en prison, massacrant un à un ses nouveaux nés. Le 7ème enfant, Balaram, fut sauvé par ses courtisans. Lorsque le 8ème enfant naquit, un violent orage éclata; les portails de la prison s'ouvrirent, les gardes s'assoupirent et le père de Vasudeva, saisissant l'occasion, emporta l'enfant Krishna pour le remettre à Yashoda, la bergère, auprès de qui il passa son enfance.

Divers mythes sont associés à cette incarnation de Vishnou, décrivant l’enfance, l’adolescence et l’âge adulte de Krishna. Bien que plusieurs exploits surnaturels soient attribués à Krishna, ils dévoilent aussi les aspects pleinement humains de sa nature.
 
La poésie et la danse indiennes (notamment le Kathakali du Sud de l'Inde) ont exploité avec bonheur les légendes représentant Krishna, dans un décor pastoral, jouant de la flûte entouré de bouvières (gopikas) charmées.

Pourquoi le teint de Krishna est bleu ?

Le teint bleu particulier à Vishnou et à ses manifestations est sans doute lié à l'association de la divinité avec l'eau.
Dans l'hindouisme, la peau bleue est également associée aux êtres qui font la preuve de profondeur de caractère et d'endurance dans le combat.
Dieu Hindou : Krishna
Janamastami
 
L'anniversaire de Krishna est célébré en août-septembre dans l'Inde entière. Les temples de Krishna sont décorés, on fait sonner les cloches, on souffle dans des conques et l'on chante des hymnes de louanges en Sanskrit. Les dévots jeûnent pendant 24 heures jusqu'à minuit, heure de la naissance du dieu Krishna. L'idole est purifiée avec du lait et son nom psalmodié 108 fois. Dans la plupart des villes, en particulier à Mathura et Brindaban, on montre des tableaux représentant les épisodes de la vie de KrIshna. Des sucreries spéciales sont préparées à l'occasion de cette fête.

Laisser un commentaire

* Nom:
* Email: (Non publié)
   Site Internet: (Site url withhttp://)
* Commentaire:
code de type