Grande statue indienne Shiva Natraj

Shiva-Nat

Exceptionnel . Shiva Natraj ou Nataraja 107 cm !

Statue de Shiva Nataraj de taille exceptionnelle.
Hauteur : 107 cm, Largeur : 80 cm, Profondeur : 30 cm. Poids : 34.200 Kg

Nataraja ou Nataraj, la forme de la danse de Shiva, est une synthèse symbolique des aspects les plus importants de l'hindouisme, et le résumé des principes fondamentaux de cette religion védique. Le terme «Roi des danseurs '' Nataraj " ( du sanscrit nata = danse; raja = roi).

Plus de détails

Attention : dernières pièces disponibles !

1 790,00 €

En savoir plus

Statue de Shiva Nataraj de taille exceptionnelle.
Hauteur : 106 cm, Largeur : 80 cm, Profondeur : 30 cm. Poids : 34.200 Kg

Forme & Symbolisme:
Dans une composition merveilleusement unifiée et dynamique exprimant le rythme et l'harmonie de la vie, Nataraj est représenté avec quatre mains désignant les directions cardinales. Il danse, avec son pied gauche élégamment relevé et le pied droit se tient sur une figure "Apasmara Purusha", la personnification de l'illusion et de l'ignorance sur lesquels triomphe Shiva.
La main gauche supérieure
tient une flamme, la main gauche inférieure est vers le bas signifiant le geste d'affirmation: «Soyez sans crainte.".
La main supérieure droite tient un tambour en forme de sablier ou «dumroo» qui signifie le principe vital homme-femme, la main inférieure droite, est entourée d'un cobra
qui se dressent symbolisant l'égoïsme.

Ses cheveux nattés tourbillonnent quand il danse dans un arc de flammes représentant le cycle sans fin de la naissance et de la mort.
Sur sa tête
, un crâne, qui symbolise sa conquête sur la mort. La Déesse Ganga, la quintessence de la rivière sacrée du Gange, siège également sur sa coupe de cheveux. Son troisième œil est la symbolique de son omniscience, la perspicacité et l'illumination.
L'
idole repose sur un piédestal de lotus, le symbole des forces créatrices de l'univers.

L'importance de la danse de Shiva:
Cette danse cosmique de Shiva est appelé «Anandatandava, signifiant la Danse de Bliss, et symbolise les cycles cosmiques de création et de destruction, ainsi que le rythme quotidien de naissance et de la mort. La danse est une allégorie picturale des cinq principales manifestations de l'énergie éternelle - la création, la destruction, la préservation, le salut, et l'illusion.
Selon
Coomerswamy, la danse de Shiva représente également ses cinq activités: «Shrishti '(création, évolution); 'Sthiti' (conservation, l'appui); 'Samhara' (destruction, évolution); 'Tirobhava' (l'illusion); et 'Anugraha' (libération, l'émancipation, la grâce).

Une métaphore scientifique:
Fritzof Capra dans son article "La danse de Shiva" (journal :The Hindu) dit que "chaque particule subatomique n'effectue pas seulement une danse de l'énergie, mais aussi une danse d'énergie; un processus de pulsation de la création et de la destruction sans fin" .
Pour
les physiciens modernes,la danse de Shiva est la danse de la matière subatomique Comme dans la mythologie
hindoue, c'est une danse continuelle de création et de destruction impliquant le cosmos tout entier; la base de toute existence et de tous les phénomènes naturels ".

6 autres produits dans la même catégorie :